Cinquante années d'expérience dans le domaine de la valorisation du phosphate naturel.
Après une longue période d'exportation du phosphate brut, la Tunisie s'est orientée vers la transformation et la valorisation de ce minerai, par l'implantation d'une industrie locale de production d'acide phosphorique et d'engrais, et ce au sein du Groupe Chimique Tunisien.
La Tunisie est le deuxième pays au monde à valoriser un grand pourcentage de sa production de phosphate naturel (85%).
Ce groupement a permis au secteur phosphatier d’occuper une place importante dans l’économie tunisienne en assurant l’emploi direct de 4300 personnes. L’emploi indirect a également bénéficié du secteur phosphatier, notamment le transport ferrovier et maritime, la sous-traitance ainsi qu'un grand nombre d'activités annexes.
Les installations industrielles contribuent d'une manière significative à la promotion et au développement des diverses régions du sud Tunisien.
Parallèlement au développement de l'industrie phosphatière en Tunisie et afin de satisfaire les normes nationales et internationales les plus strictes en matière de protection de l’environnement, le GCT a mis au point un vaste programme de lutte contre la pollution dans tous les centres de production visant à contenir les rejets atmosphériques et solides.