La Banque Centrale de Tunisie a pour mission générale de préserver la stabilité des prix. A cet effet, elle est chargée notamment :
- de veiller sur la politique monétaire ;
- de contrôler la circulation monétaire et de veiller au bon fonctionnement des systèmes de paiement et garantir sa stabilité, sa solidité, son efficacité ainsi que sa sécurité;
- de superviser les établissements de crédit ;
- de préserver la stabilité et la sécurité du système financier.
Missions particulières
L'émission de billets de banque et de pièces de monnaie
La Banque Centrale de Tunisie exerce, pour le compte de l'Etat, le privilège exclusif d'émettre, sur le territoire de la République tunisiennne, des billets de banque et des pièces de monnaie métalliques qui, seuls, ont cours légal et pouvoir libératoire dans le pays.
Opérations sur devises
La fonction de Banque de l'Etat
La fonction de Banque des banques
La Fonction "d'autorité" et la mise en place des normes prudentielles
Prête son appui à la politique économique de l'Etat
La Fonction de suivi de la qualité des services bancaires
Issu de l’amendement apporté en mai 2006 à la loi organique portant création et organisation de la BCT, l’Observatoire des Services Bancaires incarne l’intérêt particulier assigné à l’amélioration de la qualité des services bancaires et à la compression des charges y afférentes supportées par les clients. Cet impératif qui traduit la volonté des pouvoirs publics de préserver le droit de la clientèle bancaire et d’assurer sa pleine satisfaction est fondé, par ailleurs, sur la nécessité de parachever la mise à niveau des institutions bancaires et de consolider leur compétitivité.
En vertu des dispositions du décret n°2006-1879 du 10 juillet 2006 fixant la composition et les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Observatoire, celui-ci est supervisé par un Conseil présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie et constitué de 12 membres représentant les autorités publiques (4), la profession, par le relais de l’APTBEF (2), sa clientèle, à travers l’Organisation de défense du consommateur (2) et l’enseignement supérieur (2), outre deux personnalités nationales choisies par le président du Conseil. L’élaboration et l’exécution des décisions du Conseil sont assurées par le Secrétaire Général.
Pour la réalisation des objectifs recherchés, l’Observatoire procède à la collecte des renseignements requis, à leur traitement idoine, à l’élaboration d’indicateurs pertinents et à l’analyse de l’ensemble des données disponibles, de manière à apprécier les services offerts par le système bancaire tunisien et les charges y afférentes à leurs justes valeurs. Il se réfère, à cet effet, à un ensemble de normes et de règles appropriées de nature à lui permettre de détecter, en la matière, toute insuffisance significative et proposer, éventuellement, les solutions les plus indiquées, pour remédier radicalement à la situation.
La réalisation de la transparence souhaitée, en matière de services bancaires, sera assurée au moyen d’un site web et d’une publication à caractère périodique, outre les études nécessaires pour traiter profondément des questions importantes et les guides élaborés en guise de référentiels.
Autres missions
La Banque Centrale de Tunisie:
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...